L’équilibre alimentaire

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Voici comment répartir les 7 groupes d’aliments sur la journée :

Quantités d’aliments par jour :
 0-1 > Les sucres, le sel et le gras
1-2 > La viande, les poissons et les œufs
3 > Les produits laitiers
4 > Les féculents
5 > Les fruits et les légumes
A volonté > L’eau

Toutes les informations sur le site de Manger, Bouger !

 

L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas mais sur la journée et même sur la semaine.

Il est donc intéressant de savoir ce que mangent vos enfants à la cantine pour composer les repas du soir. Pour cela, les menus sont affichés à l’entrée des écoles et sur le site de la Caisse des Écoles.

Exemples : si votre enfant a mangé des féculents le midi (pâtes, riz, pommes de terre…), il est préférable lui proposer un plat à base de légumes pour le diner (soupe, tarte, gratin…).
De même, si votre enfant mange chaque jour de la viande ou du poisson à la cantine, il n’est pas nécessaire qu’il en consomme également tous les soirs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer aux repères nutritionnels du PNNS (Plan National de Nutrition et de Santé), et à chercher des idées de recettes sur la « fabrique à menus ».

Les menus des écoles :

L’élaboration des menus :

Dans le 14ème arrondissement, les menus sont élaborés par la diététicienne de la Caisse des Écoles, au sein d’un groupe de travail qui comprend le directeur technique et qualité, la responsable des commandes alimentaires, ainsi que des responsables de production de plusieurs cuisines de l’arrondissement.

Ce travail collectif permet de prendre en considération les idées, les avis et les contraintes techniques des différents sites de production des repas.

Les menus sont composés en tenant compte de plusieurs critères :

  • Les recommandations du GEMRCN (groupement d’études des marchés restauration collective et nutrition) qui fixe des fréquences et des grammages pour les différents plats, en fonction du type de convive (enfant, adulte, personne âgée…).

Ex : 4 fois maxi pour 20 repas (4 semaines) des produits frits ou pré frits à + de 15% de matières grasses.

Recommandation nutrition !

Nous proposons autant que possible dans nos menus des aliments originaux afin que les enfants puissent goûter et découvrir une grande diversité d’aliments, à l’occasion de repas à thèmes ou même tout au long de l’année.

Repas régionaux : Bretagne, Provence, Savoie…

Repas de pays étrangers : Chinois, Mexicain, Indien, Irlandais…

Ou parfois dans les repas communs : des crozets, des betteraves ou des courgettes crues en entrée, des fromages AOC, du boulgour, des épices variés…

Et surtout, la Caisse des Écoles tient à servir aux enfants du 14ème des aliments de qualité, sains et savoureux. Pour cela, nous intégrons autant que possible des aliments issus de l’agriculture biologique, sans huile de palme, des viandes labellisées, des poissons issus de la pêche durable (MSC) ainsi que des œufs de poules élevées en plein air.
La priorité est donnée aux fruits et légumes de saison et la proximité des cultures ou des élevages est favorisée.

Lien vers le Plan Alimentation Durable pour Paris

 

La composition des menus :

Les différents éléments d’un repas sont appelés ‘composantes’. Selon le GEMRCN, les repas proposés aux enfants peuvent être formés de 4 ou 5 composantes.
Historiquement, les cantines proposaient des menus à 5 composantes mais de plus en plus proposent des menus à 4 composantes. Pourquoi ?

Un repas à 5 composantes est formé comme ceci :

1 entrée
+
1 plat protidique (viande/poisson/œuf)
+
1 garniture (féculent et/ou légume)
+
1 produit laitier
+
1 dessert
+
Le pain (toujours issu de l’agriculture biologique)

Dans les menus à 4 composantes, on supprime soit l’entrée, soit le dessert. Le principe est donc de proposer moins de plats pour que les enfants mangent mieux ceux qui leur sont proposés.

A savoir, l’objectif n’est pas de faire des économies, car l’argent de la composante supprimée est entièrement réinvesti dans la qualité d’un autre élément.

Les repas à 4 composantes privilégient la qualité à la quantité. Mais n’ayez crainte, les recommandations du GEMRCN concernant les grammages garantissent une quantité suffisante pour combler l’appétit et les besoins de vos enfants. Et pour s’en assurer, les menus à 4 composantes sont prévus uniquement sur des repas composés de féculents, mieux consommés par les enfants.

Nous pensons également que les menus à 4 composantes permettent de réduire le gaspillage alimentaire, grâce aux plats choisis dans ces menus, aux quantités plus adaptées et au temps supplémentaire que cela donne aux enfants pour consommer leur repas.

Les menus à 5 composantes, quant à eux permettent de favoriser l’éducation nutritionnelle, objectif primordial pour la Caisse des Écoles. C’est au cours des menus à 5 composantes que vos enfants pourront apprécier de nouvelles recettes, des plats découvertes et goûter les légumes de saisons sous différentes formes (en gratin, persillés, en purée, en soupe…) afin d’éveiller leur goût aux différentes saveurs.

La Caisse des Écoles choisit pour ces raisons d’alterner les repas à 4 et 5 composantes (4C ou 5C) dans ses menus avec la répartition suivante : 3 repas 5C  et 2 repas 4C par semaine.

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