50% des produits que nous cuisinons sont BIO et durables :

Nous avons relancé cette année nos appels d’offres afin de nous approvisionner avec une plus grande quantité de produits BIO et bio-durables.

Le «bio» reste un élément fondamental d’une alimentation durable dans la mesure où son mode de production est non polluant et préserve les ressources naturelles. De plus, ces produits ont souvent une meilleure qualité nutritionnelle (plus de fibres, de vitamines et de sels minéraux…) et gustative. Par contre, l’alimentation biologique est moins “durable” quand elle est issue de l’importation de produits de contre-saison ou quand elle est produite industriellement, avec une main-d’œuvre exploitée.

Le durable peut et doit donc au maximum intégrer des produits de qualité, Bio, locaux, issus du commerce équitable, d’une agriculture et d’une pêche raisonnée….
Chez nous, il est symbolisé par les logos BIO, LR, MSC entre autres.

La Caisse des Écoles du 14ème participe à la constitution des filières BIO-locales en partageant les risques avec les agriculteurs et agricultrices “locaux”.

Elle collabore notamment avec les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et en étant signataire et membre du Club Pain Bio.

En effet, en 2015, nous avons adhéré à la société coopérative Groupement d’Agriculteurs Bio Ile de France. (GAB Ile de France)

Cette souscription a pour but de conjuguer la politique d’achats durables de la Caisse des Écoles avec une politique de soutien à la constitution de filières locales.

SCIC : Qu’est-ce-qu’une SCIC ? (Société Coopérative D’Intérêt Collectif)

Club Pain BIO : Retrouvez ici le lancement du Club Pain Bio d’IDF

La mise en œuvre du Plan Alimentation Durable Ville de Paris est une de nos priorités

PAD

Il fixe un ensemble d’objectifs à atteindre d’ici 2020 : servir 50 % d’alimentation durable dans la restauration collective municipale et départementale.

L’alimentation durable, c’est-à-dire les denrées alimentaires offrant des garanties objectives de respect de l’environnement, comprend les productions certifiées biologiques ou issues d’exploitation de conversion, les produits Label Rouge et les produits certifiés Marine Stewardship Council (MSC).

Par ailleurs cet objectif se décline en plusieurs sous-objectifs :

  • 50 % d’alimentation biologique
  • 50 % d’alimentation de saison locale
  • 100 % oeufs de poules élevées en plein air
  • 0% d’OGM, 0% de poisson d’espèce d’eaux profondes
  • 0% d’huile de palme ainsi que la diminution de 20 % des produits carnés

 

Actuellement, à la CAISSE DES ÉCOLES du 14ème nous sommes à :

  • 39% d’alimentation durable (BIO, Label Rouge et MSC)
  • 72% d’œufs de poule élevées en plein air et 100% depuis juillet 2015 date de renouvellement de notre marché BOF (Beurre-Oeuf-Fromage).
  • 0% d’OGM, 26% de nos achats de poisson est MSC.
  • Seulement 8% des marchandises de nos marchés alimentaires contiennent de l’huile de palme.
  • Et 5% de nos repas sont végétariens (1 repas sur 20, soit un plat par mois).

Source : Mairie de Paris

Des menus moins carnés

Dans le cadre de cet objectif, nous instituons une fois par mois des plats végétariens, dès lors que l’entrée offre déjà un aliment protidique (œuf, thon, fromage…).

Print Friendly, PDF & Email